Dialogue Social

Un Comité technique ministériel devait se tenir le vendredi 6 juillet. Celui-ci a été reporté au lundi 9 juillet faute de quorum. Lundi dernier, la présence des ministres était particulièrement attendue et réclamée par les différentes Fédérations syndicales pour en savoir plus sur le programme Action publique concernant les ministères économiques et financiers. Faute de quorum, le CTAC a de nouveau été reporté à lundi prochain.

> Lire la déclaration

                                       ___________
Le projet gouvernemental visant à refonder le contrat social constitue une menace pour le statut des fonctionnaires.

Ce projet comporte 4 chantiers.

> Lire la suite

                                              ___________
Le mardi 13 février, les trois versants de la Fonction publique CFTC (Etat, Hospitalière et Territoriale) ont été reçus par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.²

Cette bilatérale était un premier rendez-vous afin de définir les thèmes qui seront prochainement abordés ainsi que leur calendrier. Celui-ci débutera par une proposition de dates de GT la semaine prochaine.

> Lire la suite

                                                ___________
Tous mobilisés le 22 mars prochain pour défendre les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat

> Lire le communiqué commun des organisations syndicales CFTC, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU et Solidaires

                                                ___________
Circulez, il n’y a rien à voir !

Une annonce ministérielle officialise l’absence de tout Plan Ministériel de Qualification pour 2018.

> Lire la suite

                                                ___________

Fort de ses certitudes, le gouvernement a dévoilé le 1er février quelques pans de sa politique concernant la Fonction publique.

> Lire la suite

                                                  ___________
Les organisations syndicales demandent l’avancement des négociations salariales au printemps 2018

> Lire la suite

                                                ___________
Le vrai/faux forum sur la Fonction publique

Dés son arrivée au pouvoir, le nouveau ministère de l’action publique s’est précipité pour lancer un forum de l’action publique qui, selon lui, doit contribuer à moderniser la fonction publique, voire le service public. Il se traduit par un questionnaire ouvert aux usagers et aux agents publics, en réalité peu contrôlé et ouvert à tous les résidents en France.

> Lire la suite

> Accéder au questionnaire

                                                    ___________
Les fonctionnaires sacrifiés !

Après avoir boycotté le CCFP du 6 novembre et participé au rassemblement intersyndical devant Bercy le jour même, la CFTC a assisté à la séance du
8 novembre comme séance de la dernière chance.

Reporter le CCFP 2 jours seulement après son boycott traduisait la volonté du gouvernement de ne pas prendre de temps pour négocier. Dont acte !

> Lire la suite

                                                    ___________
Rassemblement militant lundi 6 novembre devant Bercy à midi

Les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA) appellent à un rassemblement militant lundi 6 novembre devant Bercy à midi.

Les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier (report des mesures PPCR de 2018 en 2019, gel de la valeur du point d’indice, compensation dégressive de la CSG, instauration d’un jour de carence).
Le Conseil commun de la Fonction publique doit se tenir lundi à Bercy. Venez nombreux afin d’être entendu par le ministre.

> Lire la suite

                                                    ___________
Communiqué unitaire

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, se félicitent de la forte mobilisation des agent.e.s de la Fonction publique.

> Lire la suite

                                                     ___________
Communiqué unitaire post CTM

> Déclaration commune des fédérations des finances représentatives suite au CTM du 11 octobre 2017

                                                       ___________
Un préavis de grève a été adressé le 29 septembre dernier
au Premier ministre

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique, hausse de la CSG, pour ne citer que quelques exemples.

Ainsi, toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable.

> Lire la suite

  ___________

Diversité

Un groupe de travail ministériel réuni le 8 septembre sous l’égide de
Mme Orange-Louboutin, directrice adjointe des Ressources Humaines, et
de M. Thevaux, référent Diversité au Ministère, comportait un ordre du jour varié et qui a pu être traité intégralement, le SG ayant avec sagesse choisi de dissocier les thématiques « Diversité » de celles concernant l’ «Egalité Professionnelle H/F».

> Lire la suite

___________

Mobilisé.e.s le mardi 10 octobre

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique…
Et contrairement à l’engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : « J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant », la hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est-à-dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s !

> Lire la suite

___________

Compte rendu du GT ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE-DIVERSITÉ
du 23 juin 2017

Sous la présidence de Madame ORANGE-LOUBOUTIN, s’est tenu un GT égalité professionnelle-diversité-discriminations le vendredi 23 juin 2017.

( Cliquer pour lire la suite )

___________

Compte rendu du G.T. Personnels Handicapés BERCY – le vendredi 28 Avril 2017

Ce groupe de travail a été présidé par Mme Coralie OUDOT, sous-directrice DRH1 au Secrétariat général. Le dernier GT ministériel « plénier » sur ce thème remonte au 2 mai 2016. Nous avions été informés du contenu de ce GT par une réunion informelle le 21 mars dernier, qui avait donné lieu à un compte rendu.

( cliquer pour lire la suite )


 

COMPTE RENDU DU GT MINISTERIEL IMT DU 28 /11/2016

Un groupe de travail ministériel réuni le 28 novembre 2016, sous la présidence de Mme Braun-Lemaire, Directrice des Ressources Humaines, a permis d’étudier les conditions dans lesquelles l’ensemble des personnels des Finances pourrait prochainement bénéficier d’une revalorisation de l’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT).

( Cliquer pour lire la suite )

 


REPONSE DE MME LA MINISTRE

La ministre de la Fonction Publique oppose une fin de non-recevoir à notre courrier intersyndical demandant notamment la réouverture de négociations salariales…

(Cliquez pour lire la suite)


LETTRE A MME LA MINISTRE DE LA FONCTION PBLIQUE EN INTERSYNDICALE

Les OS souhaitent la rencontrer d’ici le 15 juin sur un certain nombre de dossiers revendicatifs.

 (Cliquer pour lire la suite)


 

CTAC DU 3 NOVEMBRE 2015

La CFTC Centrale Finances explique sa participation.

Si le dialogue social au sein du ministère est réclamé par toutes les OS, certaines le pratiquent, d’autre le boycottent…

Ainsi, La CFTC a participé au dernier CTM le 12 octobre dernier pour redire sa désapprobation face aux mesures prises par nos ministres.

—  Lire la suite  —


 

ACCORDS

A la suite du rejet de l’accord sur l’égalité professionnelle à Bercy les fédérations des Finances UNSA et CFTC (en liste d’alliance aux élections professionnelles) ont adressé au Secrétaire Général des ministères Economiques et Financiers la lettre ci-jointe.

L’accord sur la qualité de vie au travail (Fonction publique) devrait, selon les annonces faites (voir INFOS CENTRALE du 6 février), subir le même sort.


___________

COMITÉS TECHNIQUES D’ADMINISTRATION CENTRALE

Une nouvelle directrice des ressources humaines à Bercy : Mme Isabelle Braun-Lemaire.

C’est elle qui présidera les instances de dialogue en Administration Centrale.

—  Lire la suite  —


___________

COMITES TECHNIQUES INTERMINISTERIELS

Les fédérations des Finances (ce sont elles qui siègent au CTM) ont adressé à « nos » ministres une lettre ouverte pour dénoncer l’affaiblissement de Bercy.

A voir ci-dessous :